1. Général A LIRE
Les salons discord RolePlay sont différenciable par la mention “ 🅁🄿 ”. Les informations contenues dans les channels RP ne peuvent être utilisés que dans un contexte RolePlay.
Les comportements “hostiles” envers un joueur sont autorisés, cependant les insultes et assimilés sont à éviter au maximum.
N’oubliez jamais qu’il y a un joueur derrière le personnage lors de vos scènes RP. Gardez de la réserve lorsque vous devez être intimidant, l’équipe de modération se réserve le droit de juger un comportement comme insultant et de sanctionner si un joueur en a subi les frais.
Quand un véhicule est en panne, abîmé ou ne peut plus rouler, il doit être réparé soit par un dépanneur s’ils sont disponibles soit par le joueur. Il est interdit de continuer à utiliser un véhicule suffisamment endommagé pour être inutilisable. Rouler pendant 3 kilomètres pour trouver une ville avec un pneu crevé n’est pas bon pour votre voiture, il est donc interdit de déplacer un véhicule trop endommagé.
L’utilisation d’un bug est interdit, si vous en trouvez un, n’hésitez pas à le signaler. Vous y gagnerez plus qu’à l’utiliser. Il vous est également interdit de posséder des outils réservés aux métiers (Police, pompiers, Dépanneurs et autres métiers civils).
Utiliser l’instantanéité des garages ou des concessionnaires à votre avantage lors d’une scène RP est interdit. De même que de cacher de l’équipement dans un véhicule et le ranger pour ne pas en montrer le contenu aux policiers.
Le serveur redémarre 3 fois par jour. Les heures de reboot sont les suivantes : 12H00 / 20H00 / 4H00
Lorsque vous êtes menotté, n'oubliez pas que vos mains sont attachées dans votre dos. A moins d’avoir un téléphone dans les fesses, il vous sera impossible de contacter quelqu’un avec ce dernier, de prendre un objet, ou bien de faire toute autre action illogique et irréalisable sans l’usage de ses mains.
Il vous est interdit de percuter volontairement un véhicule dans le but de le détruire, ou de s’arrêter devant un véhicule dans le même but. (Bien évidemment les problèmes de synchronisations ne sont pas sanctionnés s’ils sont conséquents)
Le Fair Play est une notion importante du serveur, en effet faire du “WinRP” ou du “ForceRP” afin d’avantager une scène à votre avantage est interdit. De plus l’excuse du “Non mais c’est moi qui ai lancé la scène, donc je suis en avantage” ne marche pas !
Jeunes bandits, si vous souhaitez faire du vol à la tire, du racket ou tout autre délits, il vous faut un motif légitime ! Et le “braquage-minute” afin de se faire de l’argent est sanctionné.
Les sommations sont (en plus d’être recommandées pour respecter le FairPlay) obligatoires peu importe la forme qu’elles prennent (CF SOMMATION )
Privilégier le dialogue et l’interaction avec les autres joueurs. Le tir est votre dernière option. Votre scène sera meilleure si il n’y a pas de tirs, la discussion est à favoriser sur toutes vos scènes et en plus c’est plus amusant que simplement tirer.
Ne pensez pas qu’à vous, les pompiers sont sûrement occupés à sauver d’autres joueurs, rien ne sert de harceler le bouton pour appeler ces derniers quand vous êtes dans le coma. Il est évidemment également interdit de se déconnecter ou d’utiliser “ALT+F4” afin d’éviter des dégâts ou après avoir été sauvé par les pompiers.
Vous ne mourrez pas à chaque fois que vous tombez dans le coma, même si personne n’est venu vous réanimer, vous avez simplement fait un passage aux soins intensifs. Mais de ce fait, vous ne vous rappelez plus de votre dernière action.
Le Task Force Radio est obligatoire en jeu, vous ne pouvez communiquer avec un joueur avec tout autre chose qui n’est pas dans le serveur (Discord, Snap, Instagram, …)
La menace ou le kidnapping est autorisé, mais faites toujours preuves de retenue, n’oubliez pas qu’il peut y avoir des mineurs ou des âmes sensibles en face.
Pour éviter le HRP, un certain nombre de mots sont utilisés pour expliquer certaines choses :
Je désync → J’ai un probleme cerveau
J'ai crash → Je vois tout noir
Teamspeak → la radio sécurisée
Admins / supports → les PAPILLONS
Reboot → tempête
Être banni → être exilé de l'île
Être kick du serveur → Être renvoyé à l'aéroport
Se déconnecter → S'endormir
Se connecter → Se réveiller.
2. Role-PlayA LIRE
Vous verrez régulièrement des gens utiliser le terme de “HRP” qui veut dire Hors Role-Play, cela veut tout simplement dire que quelqu’un à fait l’usage d’un vocabulaire en dehors du contexte du jeu.
Par exemple, vous ne pouvez pas dire en pleine scène que votre maman vous appelle pour passer l’aspirateur, dites simplement que vous avez un impératif ou un contre-temps et que vous devez partir chez vous le plus rapidement possible. Également si quelqu’un dit quelque chose de HRP ne lui criez pas “Hé toi la bas, ta dit un truc pas RP on est sur le serveur !”, privilégiez le “Oula t’as fais tomber une sacré bobine de ficelle toi”.
Le Metagaming est le fait de prendre des informations hors jeu et salons RP et de les utiliser en RP.
Exemple :
- Regarder qui est connecté avant de se connecter sur le serveur et d’essayer de rejoindre cette personne alors que de base vous ne savez pas qu’il est là.
- Utiliser des informations discord pour connaître la position d’une personne est interdit.
Le PowerGaming est le fait de réaliser une action qui est inimaginable et irréalisable dans la vraie vie.
Exemple :
Vous retournez en véhicule, faire 15 tonneaux et sortir en disant que tout va bien.
Roulez en voiture hypersport sur un chemin de terre ou encore faire une virée en moto sportive sur le sable, vous risquez de vite tomber.
Le Fear RP est le fait d’exprimer les sentiments ressentis par son personnage. Il faut jouer ses émotions au maximum possible.
Exemple :
- Vous êtes à mains nues, vous ne vous battez pas contre quelqu’un qui a un pistolet à la main car vous avez peur.
- Vous vous faites braquer par un autre joueur, vous devez démontrer de la peur.
- Même si vous avez un honneur à tenir, coopérer avec des personnes ayant la supériorité par rapport à vous. Si vous êtes encerclé vous n’allez pas sortir votre téléphone pour appeler vos amis, même si celui-ci ne vous a pas été retiré. Si vous voulez contacter du renfort, il faut le faire avant d’être encerclé.
- Ne pas jouer son Fear volontairement pour éviter de devoir faire une scène peut être suivi d’une sanction.
Le PainRP est le fait de faire ressentir la douleur, une balle dans le ventre, ou encore un coup de pied dans le service 3 pièces, ca fait mal. Vous n’êtes pas obligé d’hurler à la mort et de réveiller tout votre voisinage à minuit, cependant simuler la douleur est obligatoire dans la mesure du possible.
Le ForceRP est le fait d'obliger une personne à jouer une scène qu’il ne souhaite pas faire. Ne harcelez pas une personne pour faire un braquage, si elle ne veut pas, elle ne veut pas !
Le MassRP, cela consiste à prendre en compte le fait que sur le serveur vous n’êtes pas que 20, des maisons sont là, des immeubles également, c’est donc qu’il y a de la vie (même si vous la voyez pas, c’est simplement vos lunettes qui ne sont pas propres).
Vous ne pouvez pas retourner sur une zone ou vous y avez laissé vos plumes 5 minutes après être sorti des soins intensifs. Attendez que la scène soit finie et qu’un peu de temps soit passé depuis la fin de cette dernière (20 - 30 minutes), avant de pouvoir y retourner.
Le Carkill (rouler sur quelqu’un volontairement sans raison), ou encore le Carjacking (volez un véhicule avec encore quelqu’un dedans, ou un objet en la présence d’une personne dans ce véhicule sans raison) est interdit, il vous faut une raison motivée pour le faire.
Toute forme de terrorisme ou d’actions de haine est strictement prohibée. Cela inclut donc de près ou de loin : les kamikazes, la radicalisation, l'extrémisme radical, le nazisme, etc.
Lorsque vous avez les fonds pour payer une amende vous êtes dans l’obligation de la payer sous peine de sanctions (Avertissement, Ban); Cependant, vous pouvez entamer une procédure auprès d’un Officier de Police Judiciaire in game directement. Le serveur ne possède pas de système judiciaire, ainsi l’officier de Police Judiciaire aura toujours le dernier mot. (Abus = Sanction)
3. SpécificitésA LIRE
La cohérence RP est obligatoire sur le serveur, elle englobe la cohérence :
- de votre personnage, de ses origines / appartenances, de son histoire et de son évolution.
- de la projection du jeu dans la vie réelle (nombre d'habitants, respect/crainte, alliances, capacité à réaliser certaines actions, risques encourus à réaliser certaines actions, etc.)
Il est possible pour 4 joueurs ou plus de se regrouper en un groupe criminel organisé, pour cela il faut en faire la présentation au staff afin de justifier la création du groupe, ses ambitions et le background de ce dernier. Les groupes reprenant des organisations ou clans déjà existant sont impossibles sauf dérogation.
Les zones de récolte ou de transformations de ressources ne sont pas considérées comme des “zones safe” cependant il est interdit de rester à proximité plus de 10 minutes d'affilée si vous avez comme ambition de braquer des joueurs, de récolter des informations ou de surveiller des joueurs en tant que Policier.
Il vous est possible de créer une entreprise sous plusieurs formes (Ticket Discord)
Vous pouvez faire des métiers légaux et/ou avoir des activités illégales, mais attention à la police !
Le vol d'objets et véhicules liés aux métiers civils est interdit.
Le vol d'objets et véhicules pompier est interdit.
Le vol d'objets/équipements de la Police est interdit. Le vol des véhicules de Police est autorisé sauf si celle-ci n’est pas proche des lieux.
Il est interdit d'ouvrir les portes et/ou d'entrer dans le commissariat ou caserne de pompiers sans y être autorisé.
Il est interdit d'être à l'écoute des fréquences de la police ou des pompiers.
L'arnaque est autorisée sur le serveur. Elle doit toutefois se faire uniquement de manière RP et non en détournant une fonctionnalité
Seul le farm de cristalline est autorisé en hélico. (donc pas de farm d’autre ressources, ni l’utiliser pour craft des objets, armes, vêtements). Néanmoins vous pouvez l’utiliser pour toute autre action.
Les objets métiers (repair kit, kit de soin, panneaux, etc.) ne peuvent pas être donnés ou vendus à d'autres joueurs, sous peine de ban permanent. Il est également interdit de garder sur vous ou dans votre véhicule un objet relatif à votre métier durant votre vie civile.
Il est interdit d’effectuer 2 métiers, cependant si vous êtes dans une entreprise vous pouvez très bien être pompier volontaire
il est interdit que quelqu’un de la BRINKS donne ou vend des sac d’argent.
La Brinks n’a pas le droit de ramasser plusieurs fois la même station pendant leur trajet.
Il est interdit d’assommer les pompiers.
Il est interdit de foncer volontairement dans un autre véhicule (takedown).
Il est interdit de sortir des contours de la carte et d'aller dans la zone noire (hors map).
Il est impossible de reconnaître une personne à sa voix (CF Notion de Mass RP et de cohérence)
Il est interdit d’ouvrir quelconques portes ou portail avec la touche CTRL+Espace (CF Notion d’Utilisation de bug)
Il est interdit de frôler les autres véhicules en vol (hélicoptères pompier, police, journaliste et autres aéroplanes).
Il est interdit de se crasher volontairement, de simuler des pannes ou de faire un crash-attentat.
Il est interdit de survoler les villes à trop basse altitude (idéalement, pas moins de 100 mètres).
Le Rush tatane est interdit, il va de soi que tatane quelqu’un d’armé est aussi interdit.
Le rush tatane est interdit. (Sortir d'un véhicule et tatane direct, veuillez discuter un minimum).
Lorsque vous décidez de choisir l’option ^^respawn^^ lorsque vous êtes mort, vous devez changez de Role Play durant au minimum 1h, il est interdit de mourir sur un braquage ou autre et de revenir 10 minutes après, braqué dans une autre ville avec ses collègues.
Il est strictement interdit de voler les véhicules des entreprises, qu'elles soient ouvertes ou fermées, et ce, dans n'importe quel contexte. Se faire passer pour un employé afin de dérober des véhicules est également interdit, car cela va à l'encontre du Fair PlayNOUVEAU
Les entreprises sont désormais considérées comme des zones dites "Safe".NOUVEAU
Il est strictement interdit d’y commettre des braquages, enlèvements ou toute autre action hostile.NOUVEAU
Se réfugier dans une zone Safe pour échapper à une action en cours est également interdit.NOUVEAU
Il est strictement interdit d'utiliser un hélicoptère pour réaliser des actions telles que des braquages, des hacks d'ATM, des Go Fast ou toute autre activité criminelle. De même, le fait de braquer des joueurs depuis un hélicoptère est également prohibé. Veillez à privilégier le fair-play et à maintenir une expérience de jeu équilibrée pour tous.NOUVEAU
4. SOMMATIONS ET LÉGITIME DÉFENSEA LIRE
Les sommations sont obligatoires avant toute action hostile et peuvent se faire de deux manières :
Sommation orale : Vous devez clairement annoncer votre intention d’ouvrir le feu. Exemple : "Lève les mains, sinon je tire !" Il est impératif d’attendre un court instant après l’annonce avant de tirer. Une sommation orale doit obligatoirement prévenir la cible de votre intention de tirer. (Vous devez annoncer votre intention deux ou trois fois minimum avant d'ouvrir le feu)
Tir de sommation : Il doit être effectué en tirant en l’air, jamais vers un individu ou au sol. Les sommations ne peuvent pas être faites via téléphone (17).
1.1 Spécificité des sommations orales
Les sommations spécifiques telles que "Mains sur la tête !", "Descends du véhicule !" ou "Arrête-toi !" doivent être audibles afin que les joueurs/groupes visés comprennent vos intentions.
Toute autre sommation sera considérée comme dissuasive, visant à faire fuir les joueurs/groupes visés ou ceux aux alentours, ou encore comme un signe que vous êtes prêt à tirer en cas de non-respect.
1.2 Réaction aux sommations
Après une sommation, vous devez laisser un temps minimum à la personne pour réagir. Il est interdit d’abattre immédiatement une personne en train de fuir sans lui laisser une chance de réagir.
Si un policier effectue trois sommations orales, vous avez le droit de riposter et de l’abattre.
Vous pouvez tenter de négocier ou refuser un marché, mais vous devez l’exprimer avant d’ouvrir le feu sur un policier approchant à pied. Cependant, la police n’a pas l’obligation de négocier.
1.3 Légitime défense et sommations
La légitime défense s’applique aux biens et aux personnes. Vous pouvez neutraliser quelqu’un qui tente de vous voler après avoir effectué des sommations. Cependant, vous devez contacter la Police Nationale sous peine d’être poursuivi pour meurtre et/ou non-assistance à personne en danger.
Il est interdit d’exécuter une personne sans sommation préalable, sauf dans le cadre d’une menace immédiate et évidente pour votre vie.
1.4 Actions légitimant une sommation
Certaines actions permettent d’ouvrir le feu après sommation :
Tirer un coup de taser
Rompre un accord de négociation avec la Police Nationale ou toute autre faction (ex. : vous acceptez une négociation lors d’un braquage mais fuyez au dernier moment).
-Sortir une arme de manière menaçante après avoir reçu une sommation.
-Donner un coup de crosse ("tatane")
1.5 Actions ne légitimant pas une sommation
Certaines actions ne constituent pas une sommation légitime :
Faire retentir une sirène de police-Rouler sur un stick (herse)-Menotter une personne
2. Règles des Braquages et Cambriolages
Les braquages et cambriolages sont autorisés dans les cas suivants :
Braquages de magasins, stations-service et banques
Cambriolages de maisons, ATM et vols sur les joueurs en train de farmer
2.1 Braquage de civils
Si la victime farm du légal : Vous pouvez prendre 35% de sa cargaison s’il coopère et 100% s’il refuse.
Si la victime farm de l’illégal : Vous pouvez prendre 50% de sa cargaison s’il coopère et 100% s’il refuse.
2.2 Règles spécifiques aux braquages
Négociations : Elles sont possibles avec ou sans otage.
Sans négociation : Si vous refusez de négocier, vous ne pouvez pas prendre d’otage et devez effectuer des sommations avant d’ouvrir le feu.
Banque nationale : Les négociations sont autorisées.
Otages : Il est interdit d’exiger qu’un otage retire de l’argent à un ATM.
Camion Brinks : Le vol est autorisé uniquement si des billets sont présents à l’intérieur, et non pour farm.
VOTRE VIE CIVIL ET ACTION ILLÉGALEA LIRE
Il est possible sur le serveur d’effectuer des actions illégales, cependant le RP REBELLE est très limité :
Vos actions doivent rester un maximum sous le radar de la Police Nationale, la confrontation face à cette faction doit être redoutée et évitée le plus possible. La fréquentation ainsi que les lieux de vos actions sont donc à choisir avec précaution afin de rester le plus discret possible. Vos actions doivent être LOGIQUES et réfléchies.
Il vous est interdit de braquer plusieurs fois les mêmes civils sans but et sans motif (CF notion de braquage minute)
Il est possible de braquer des civils afin uniquement de leur voler leur cargaisons et d’organiser des scènes (Prise d’otage ou autre) (CF UN PEU PLUS HAUT) De même pour les policiers, ils doivent être un minimum de 5 pour que vous puissiez les prendre en otage dans un contexte cohérent.
Il se doit ainsi, que de se balader full stuff est restreint, vous devez trouvez une cohérence à vos action et non braquer tout ce que vous voyez
Les guerres entre groupe sont autorisés, cependant faite en sorte que celle-ci ne s’étende pas sur tout le serveur (Privilégiez toujours la parole avant le Gunfight
Les prises d'otages sont interdites sur le serveur, sauf s'agissant de braquage (Ex Station Service et convoyeurs de fond). Cela peut donner lieu à des négociations.
Un membre d’un groupe criminel est avant tout un citoyen, il va de soi qu’il se doit d’être discret afin d’éviter tout problèmes. Il n’y aucun sens à passer ses journées en cellule.
Cela ne signifie pas que l’illégale est interdit sur le serveur, vous pouvez trouver de quoi vous amusez sans forcément faire du Figth contre la Police, braquer des civil etc…